Amazones à front bleu

(amazona aestiva)

Taille: 35 à 37 cm

Poids: 450 g

Longévité: jusqu’à 80 ans

C’est un perroquet énergique qui adore les jouets. Il les détruit avec bonheur et l’on se doit de le réapprovisionner régulièrement.

La douche est aussi l’une de ses activités favorites. Il est très amusant de voir ce bel oiseau tête en bas, ailes ouvertes lorsqu’on le vaporise d’un jet d’eau rafraîchissant.

Affectueux et sociable de nature, il se laisse généralement manipuler facilement et ne se fait pas prier pour recevoir des marques d’affection. Il apprend à faire des tours avec enthousiasme et c’est avec joie et sans gêne qu’il se donne en spectacle, car il est peu intimidé par les étrangers. Il profite plutôt de l’occasion pour faire étalage de ses talents.

Bon parleur, son vocabulaire peut être très élaboré. Je possède un amazone à front bleu sauvage qui a appris une phrase complète après l’avoir entendue seulement deux fois. C’est dire à quel point certains individus apprennent vite.

Les cris de l’amazone s’entendent de loin. Ce n’est certes pas un oiseau d’appartement.

L’amazone s’adapte sans trop de stress aux changements dans son environnement. Il est sûr de lui, c’est un bon vivant qui a confiance en la vie. Bref, il ne s’en fait pas pour un rien. Le laisser seul durant quelques heures n’est pas un problème pourvu que sa cage soit assez grande pour qu’il fasse l’acrobate et qu’il ait de quoi s’amuser. 

On voit rarement un amazone souffrir de picage, ce qui est un plus pour ceux qui attachent une grande importance à l’aspect physique de leur oiseau.


postheadericon