Gris d’Afrique

Nous élevons des gris d’Afrique du Congo et du Timneh.

Les informations qui suivent vous décriront les caractéristiques de ces deux superbes oiseaux.

 

Congo

Gris du Gabon (psittacus erithacus)

Taille: 33 à 40 cm

Poids: 400 à 550 g

Longévité: 50 ans

Il est très à l’aise avec les gens qu’il apprécie et se méfie de ceux qu’il ne connait pas.

C’est un oiseau peu enclin à se donner en spectacle devant les étrangers.

Dès son plus jeune âge, il doit apprendre à accepter la nouveauté car il peut facilement devenir craintif et méfiant dès qu’un changement se produit dans son milieu de vie.

Ce perroquet au tempérament calme est extrêmement intelligent.

Il doit bénéficier d’un environnement stimulant et de quelques heures d’attention chaque jour afin d’éviter l’émergence de problèmes de comportement.

Très doué pour la parole, le congo peut imiter parfaitement la voix d’un individu. Il est à noté que, comme chez toutes les autres espèces, certains gris ne parlent pas ou n’imitent que des bruits.

 

Timneh

(psittacus erithacus timneh)

Taille: 28 à 33 cm

Poids: 275 à 400 g

Longévité: 50 ans

Ce gris est plutôt extraverti. Faire le clown devant des inconnus ne lui pose pas de problème.

Il s’adapte facilement à une vie familiale plus intense.

Une éducation adéquate est importante car cet oiseau curieux et d’une grande intelligence peut rapidement devenir envahissant s’il n’a aucune règle à respecter dans la maison.

Comme son cousin du congo, le timneh a besoin de stimulation intellectuelle car l’ennui ouvre la porte à de possible problèmes comportementaux.

Aussi doué que le congo pour la parole, ses imitations sont très claires mais il a sa propre voix . Son vocabulaire peut être très impressionnant.

————————

Tous les gris d’Afrique adorent la vie en en groupe, certaines personnes en possèdent plusieurs et trouvent passionnant de regarder les interactions entre les différents individus. C’est la situation idéal pour ces oiseaux très grégaires.

Il est faux de croire qu’un perroquet se détournera de son propriétaire s’il a d’autres compagnons.

L’agressivité et la violence affectent beaucoup ces oiseaux s’ils sont présents dans leur environnement. Seul le renforcement positif et le respect donnent de bons résultats pour réussir leur éducation.

Ils ont besoin d’un cage de bonne dimension, bien pourvue en jouets divers qu’il faut remplacer régulièrement pour contrer la monotonie.

Bien sûr, plusieurs heures de liberté quotidiennement sont essentielles.

Comme on peut le constater, les gris d’Afrique sont des perroquets assez exigeants par rapport à d’autres espèces. Si vous avez très peu de temps à consacrer à votre oiseau, il est préférable de ne pas opter pour les gris.

Par contre si vous croyez avoir tout ce qu’il faut pour faire d’eux des oiseaux heureux et épanouis, vous découvrirez que la vie avec les gris est une expérience enrichissante et unique.