Pionus à front blanc

(Pionus senilis)

Taille: 24 cm

Poids: 220 g

Longévité: jusqu’à 30 ans

Beaux, joueurs, indépendants tout en étant affectueux, Pionus à front blanc
les pionus ont de bien belles qualités.

Ce ne sont pas des oiseaux « pots de colle » et ils peuvent s’amuser seuls durant de longs moments pourvu qu’on leurs fournisse plusieurs jouets intéressants.

Les pionus sont, en général, assez réservés devant les étrangers. En revanche, ils sont curieux et actifs en présence des personnes qu’ils connaissent bien.

Ils peuvent être bons parleurs et ne sont pas considérés comme des perroquets bruyants. De plus, leur taille raisonnable en font des candidats parfaits pour les gens qui vivent en appartement.

Un soin particulier doit être apporté à la qualité de leur alimentation. Celle-ci ne doit pas contenir trop de lipides car les pionus, comme les amazones, sont sensibles à un surplus de gras et ceci les prédispose à des dysfonctions du foie. Les granulés sont fortement suggérés comme aliment de base, accompagnés, bien sûr, de légumes frais, fruits à l’occasion etc… Les graines seront données en très petites quantités.  Germées, elles sont, de loin, meilleures pour eux.

Parfois, lorsqu’ils sont apeurés, les pionus ont une respiration râlante et saccadée. On dirait presque une crise d’asthme. C’est une caractéristique normale chez ces perroquets et il n’y a pas lieu de s’alarmer. Ce phénomène disparaît dès que l’oiseau est rassuré.